Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un séjour à Yichang

Photos, découvertes et anecdotes de mes mois passés à Yichang, ville de la province du Hubei, au centre de la Chine.

27 Feb

"Ne voyage pas pendant le nouvel an !" ah bon ?

Les sites, les forums, les blogs, vos collègues, vos commerçants... tout le monde en Chine s'accordera à le dire "Ne voyagez pas pendant les vacances du nouvel an chinois !". Mais quand il s'agit de votre période de vacances et que vous avez envie de découvrir un peu plus que la ville où vous résidez, vous êtes bien tenté de ne pas les écouter et de partir quand même.

Voyager pendant le nouvel an chinois, c'est voyager en même temps que des milliers de chinois en vacances nationales qui partent rejoindre leur famille, à l'occasion de cette fête, et c'est donc en théorie : des billets de train difficiles à obtenir, des tarifs en hausse dans les hôtels et transports, des retards, des bus et métros bondés, des sites touristiques qui le sont tout autant, des voyages épuisants dans le brouhaha, les bousculades et l'inconfort... Bref, rien de très réjouissant à première vue.

Pourtant, mon voyage à cette période c'est relativement bien passé. (non en fait, j'ai eu pleins de petits ennuis mais non liés au voyage en lui-même : tomber malade, se perdre pendant des heures, oublier sa carte bancaire dans le distributeur, etc.)

 

salle d'attente de la gare de Yichang

salle d'attente de la gare de Yichang

Un peu plus de 11 heures de train entre Yichang et Chengdu, mais bien loin du train surpeuplé que l'on m'avait décrit.

Certes, toutes les places étaient prises sur la plus grande partie du voyage mais seules 3 personnes dans le wagon n'avaient pas pu réserver de places assises. Être sur une ligne plus courte que la moyenne (Wuhan<->Chengdu, alors que d'autres trains partent de Shenzhen, à 950km et 17 arrêts de là) a pu néanmoins jouer en cette faveur ainsi que le fait de voyager 2 jours après le nouvel an (la majorité des chinois rentre chez eux juste avant le nouvel an pour pouvoir le fêter avec leur proche, et 2 jours après, ils n'ont pas encore tous pris la route du retour).

Cependant pas de places en couchette ou en "siège mou", toutes ces places avaient été réservées par internet. (Il faut savoir qu'en Chine, vous pouvez réserver votre billet de train par internet, au guichet ou en agence, la différence avec la France étant que les réservations par internet ouvrent quelques jours avant celles au guichet. Dans le cas de grands départs comme c'est le cas pour le Nouvel An, il arrive que toutes les places d'un train puissent être réservées par internet avant même qu'elles ne soient en vente au guichet, ce qui présente un certain désavantage quand on ne peut pas payer par le net.)

 

&quot;Ne voyage pas pendant le nouvel an !&quot; ah bon ?

Le voyage a donc été 11 heures de train en "siège dur", pas l'idéal pour dormir sauf si vous êtes habitués à vous endormir n'importe où. Le train était en revanche extremement calme, la plupart des gens cherchant le sommeil et, une fois Chongqing passé, le wagon s'est complètement vidé laissant la possibilité de s'allonger sur les banquettes.

temples de Chengdu
temples de Chengdu
temples de Chengdu
temples de Chengdu
temples de Chengdu

temples de Chengdu

En ce qui concerne les lieux touristiques : oui, il y avait du monde, mais pas plus que dans ceux de France en été. Les temples étaient les plus prisés car la tradition chinoise veut que l'on aille s'y recueillir à cette période de l'année.

Un avantage à voyager pendant les vacances du nouvel an chinois est de pouvoir profiter des festivités s'y déroulant. Yichang étant une "petite" ville et le nouvel an chinois étant avant tout une fête de famille, il n'y a pour ainsi dire pas d'animations au contraire des villes plus importantes de Chine.

 

Cependant, et parce que toutes les mises en garde de voyager pendant les nouvel an chinois ont loin d'avoir tort : oui les hôtels sont plus chers et oui obtenir un billet de train peut être le parcours du combattant : le retour de mes vacances coïncidaient avec la fin de la semaine de vacances nationales et obtenir le précieux sésame a été mission impossible. Rentrer à Yichang s'est donc fait par avion.

Festivités pour le Nouvel An chinois à Chengdu

Festivités pour le Nouvel An chinois à Chengdu

Commenter cet article

À propos

Photos, découvertes et anecdotes de mes mois passés à Yichang, ville de la province du Hubei, au centre de la Chine.